Le corpus

Le paradigme Ariane

La méthodologie Ariane est issue d’un paradigme écrit par Olivier et Maryse de RONCERAY. Elle propose une série de navigateurs dans la complexité. Ces navigateurs ont été modélisés au travers de formes, qui permettent à l’utilisateur de capter le champ informationnel dans lequel il se trouve et de sentir les mouvements auxquels il est invité.
La méthodologie proposée permet de positionner l’action dans son contexte spatial et temporel et d’en mettre en dialogue et en cohérence les différentes dimensions (symbolique, stratégique, organisationnelle et opérationnelle).
Par la finesse de perception qu’elle offre et le lien au temps, ce paradigme ouvre à une capacité de pilotage dynamique gage tout à la fois de mise en action puissante, adaptable et écologique pour les différentes parties prenantes. Ariane s’utilise avec la même efficacité en accompagnement individuel, de petits collectifs (binômes, trinomes…) ou d’équipes.
Photo d'une séance d'accompagnement individuel avec le paradigme d'Ariane, par Vincent Cabanne du Mouvement et des Hommes

Par la singularité de sa philosophie, des formes, des processus qu’elle offre Ariane permet de réconcilier les dimensions tangibles et pragmatiques du plan d’action et les dimensions sensibles et intuitives.

Elle est dans la philosophie de pédagogue de la mise en mouvement des systèmes humaines, souvent, le démarreur de toute expérience d’accompagnement. Elle permet, en l’utilisant sur le long terme d’installer les habitudes de pilotage dynamique en choisissant des modalités de pilotage adaptées au contexte.

 

Déclinable sur les dimensions individuelles, d’équipe, de projet ou d’organisation, par l’expérience qu’elle offre, elle sera souvent modélisante du résultat final de l’accompagnement qui ouvre au pilotage dynamique, à la capacité de navigation dans l’incertain et à l’écologie de l’action. S’appuyant sur des capacités attentionnelles et des concepts proches de ceux que développe la SPP, et utilisant l’intelligence sensorielle, les allers-retours entre les 2 pratiques sont multiples.

Ariane est l’outil pédagogique support de l’intelligence stratégique et de la mise en action cohérente entre les différentes dimensions de cette intelligence.

Chose remarquable et source d’interrogation pour quiconque a utilisé ces navigateurs, les axes stratégiques, actions, pensées nouvellement identifiés sont comme engrammés dans la matière. L’engagement qui naît de cette expérience est un engagement juste, car les mouvements identifiés sont achetés à la fois émotionnellement, corporellement et cognitivement. Cela donne lieu à un engagement juste sans sur-engagement ni sous-engagement.

Les navigateurs Ariane sont donc particulièrement adaptés à la gestion du stress et des risques psycho-sociaux, à la fois en prévention et aussi “à chaud” quand la difficulté est installée.

L’expérience Ariane est une expérience à la fois qui

  • est pragmatique et orienté vers les résultats,
  • concourt à une cohérence de l’action entre les différentes dimensions de l’action,
  • pédagogique dans ce sens où elle ouvre à une autre manière de se mettre en action. En cela, cheminer avec Ariane est presqu’une expérience sans fin faite d’aller-retour
  • concourt à un engagement dans l’action juste
  • permet une mise en mouvement déterminée et adaptable
  • est profondément pédagogique pour quiconque l’utilise

Ariane, le routeur de niveau de l’intelligence collective

Suivez-nous aussi sur