À propos

Le parcours du dirigeant fondateur

C’est la simplification qui est l’ennemie de la complexité, non la simplicité.

Edgar Morin

Le fondateur :
Vincent Cabanne

« Je suis un rêveur pragmatique, un utopiste réaliste. Je fais se rencontrer le monde de l’action et l’intelligence du vivant. C’est la seule manière de faire simple et de faire évoluer nos organisations de manière vertueuse. »

Joueur de rugby amateur pendant 20 ans et ingénieur, Vincent Cabanne est somato psychopédagogue méthode Danis Bois, psychopraticien IFS (Internal Family System), coach paradigme Ariane et praticien en gouvernance partagée, formateur et facilitateur.

Il a passé les 20 premières années de sa vie professionnelle dans l’industrie aéronautique. Durant les 12 premières années, il a exercé des fonctions d’architecte, de management de projets et d’équipes dans les domaines du développement logiciel embarqué et du service client avec une constante : faire évoluer les manières de travailler au service de la valeur délivrée pour le client final, d’une plus grande durabilité ainsi que du sens et de l’intérêt des collaborateurs.

Du management de projet à la transformation culturelle

Les 8 années suivantes seront marquées par une collaboration dans les équipes de “culture change”, service en charge de supporter la transformation culturelle, organisationnelle et managériale. Il y conçoit et implémente des initiatives larges autour de l’engagement des salariés, de la culture du feedback en ayant à cœur de partir des besoins du terrain et de toujours réconcilier sens des collaborateurs et efficacité.

Il y accompagne certaines fonctions de l’organisation comme le service client, le bureau d’étude et la fonction informatique. Dans ce cadre, il accompagne des transformations culturelles qui impliquent des dimensions de gouvernance, stratégiques et inter-relationnelles.

Curieux, il se forme à la facilitation, et à la Communication NonViolente dont il tire des “ateliers Feedback”, capsules de 3h30 auxquels il forme plusieurs de centaines facilitateurs et qui seront déployés auprès de plusieurs milliers de collaborateurs en interne.

Nouvelles expériences, nouvelles compétences

Toujours en recherche de nouvelles pratiques alignées avec le souci de réconcilier performance et bienveillance, il fait la connaissance du Cycle des Pionniers, organisme auquel il se forme et dans lequel il contribue aujourd’hui en tant que formateur et accompagnateur.

Au détour d’un stage du cycle intitulé “Piloter un projet” en 2017, il fait le vœu de devenir praticien des cinq pratiques utilisées par le Cycle des Pionniers afin de les intégrer au service de l’accompagnement des organisations et des individus.

Débute alors un chemin de cinq ans au cours duquel il va tester le pilotage dynamique de son projet. Durant cette période, il croise la pensée complexe d’Edgar Morin dont il s’inspire au point d’offrir des cadres d’accompagnement qui opérationnalisent cette pensée.

Il croise aussi le monde de la recherche, au travers de Pauline Bendjebbar. Cette rencontre le persuade de l’utilité de produire de la connaissance au service de la transformation sociale et sociétale.

Devenu praticien IFS, coach méthodologie Ariane, utilisant la Communication NonViolente et les modalités de gouvernance partagée, il se forme à la somato psychopédagogie dont pressent qu’elle sera le corps et l’espace de mimétisme de sa méthodologie d’accompagnement en même temps qu’elle utilise l’intelligence sensorielle comme support d’accompagnement.

Il y croise l’équipe de TMG qui lui fait comprendre qu’il est un « pédagogue de la mise en mouvement des systèmes humains » et que l’intelligence sensible du vivant est le chaînon manquant vers l’écologie de l’action.

 

L’émergence du Mouvement et des Hommes

Il se sait héritier des fondateurs et de l’essence de ces pratiques. Les derniers mois d’incubation de son projet lui font réaliser qu’il s’est, en fait, doté des outils permettant la mobilisation de l’intelligence si singulière de son papa – en photo en haut de cette page dans une mise en mouvement singulière – et de ses ascendants. Il se sent désormais habilité à incarner toutes ces essences avec sa propre singularité.

Fort de ce savoir-faire sur l’accompagnement des systèmes humains au travers de la mobilisation et l’encapacitation de différentes intelligences (sensorielle, émotionnelle, relationnelle, stratégique, collective), il crée Du Mouvement et des Hommes (DMDH) en 2021.

DMDH repose sur trois piliers, chers à son fondateur :

  • la dimension de praticien d’accompagnement des individus et des collectifs ;
  • une dimension citoyenne, conscient qu’ “accompagner est un acte pédagogique et politique” dans ce sens où il fait vivre des expériences apprenantes qui donnent confiance dans la capacité à faire ensemble différemment ;
  • une dimension de participation à des activités de production de connaissance et de recherche.

Suivez-nous aussi sur