À propos

Manifeste du Mouvement et des Hommes

« Le mouvement est le principe de toute vie »

Léonard de Vinci

Notre
boussole

Notre aspiration pour le monde :
« Que l’Humanité, les organisations et les humains qui la composent évoluent de manière harmonieuse, souple, puissante et pleine de sens, au plus près de l’intelligence du vivant. »

Le monde dans lequel nous évoluons est un monde changeant, incertain et complexe. Ces tendances se sont d’autant plus accélérées avec l’émergence du mode de vie moderne et la place prise par la technologie. Notre lien au temps est questionné. Le lien au sens de notre action est questionné.

Pour évoluer dans ce monde, il est nécessaire de faire preuve de résilience et d’adaptabilité. L’adaptabilité et la résilience se nourrissent simultanément de la clarté de nos intentions, de notre capacité à percevoir les informations dans l’écosystème dans lequel nous évoluons, du sens que nous pouvons trouver dans le passé et dans notre lien au futur.

Dans ces capacités de perception réside un enjeu. Celui d’en extraire une capacité d’évolution et d’adaptation quasi en temps réel.

C’est ici que se pose notre raison d’être : « Accompagner les organisations et les individus dans leurs transformations pour leur permettre de naviguer et de trouver les mouvements justes dans la réalité de leur contexte. Incarner et faire vivre l’écologie de l’action.»

L'écologie
de l'action

Le terme d’écologie de l’action a été introduit par le Paradigme d’Ariane en 2008 et popularisé par Edgar Morin dans son œuvre sur la pensée complexe. 
L’écologie c’est quoi ?

L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des
interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au
sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).

L’écologue, une posture et un savoir-faire particulier

Le métier d’écologue consiste à étudier les relations entre les organismes et le monde
Il a la capacité à comprendre et articuler les savoirs des différentes disciplines du vivant.

Qu’est-ce que l’action dont nous parlons ?

Nous désignons, ici, par action toutes les tâches, décisions, partage d’information, travail d’anticipation qui concourent ce qu’une organisation ou un individu produise la valeur associée à sa raison d’être. De manière traditionnelle, ces actions nécessitent la mise en place, implicite ou explicite, de comportements, de processus, de rôles, d’espaces de décision. Ces actions se traduisent par des indicateurs des résultats financiers, et un vécu des individus qui permettent une évolution de l’organisation.
Ainsi, avec le concept d’écologie de l’action nous faisons se rencontrer 2 dimensions : l’intelligence du vivant, et le tangible et le concret de l’action.
Elle remet l’intelligence du vivant au cœur du pilotage de nos vies, de nos projets et de nos équipes. Cela a pour effet d’accéder à une créativité et une efficacité inédite et qui sait se renouveler.

L’écologie de l’action repose sur 6 dimensions interdépendantes.
L’écologie de l’action nous fait voir les organisations, les projets et les équipes comme des organismes vivants disposant d’un corps-organisation et cherchant le mouvement le plus efficace et le plus harmonieux dans leur contexte et dans le temps. Elle permet un chemin de résilience et d’inclusion expérimenté en temps réel.
  1. la capacité à faire d’une manière déterminée et adaptable,
  2. la capacité des individus ou du collectif à trouver la stratégie adaptée dans le contexte,
  3. la capacité à mettre en place et faire vivre la gouvernance et les modalités d’intelligence collective qui permettront le flux d’information, la prise de décisions et l’engagement de tous, l’action et la stratégie,
  4. la capacité interrelationnelle, qui fournit la posture de coopération en collectif et dans la relation à l’autre,
  5. la capacité de chacun à agir en cohérence avec lui-même, et en utilisant tous ses potentiels,
  6. et la capacité attentionnelle à sentir les signaux faibles fournis par l’intelligence sensorielle du corps.
A l’instar des capacités de l’écologue, nous articulons les savoirs et les observations qui nous sont offerts par ces différentes dimensions qui concourent à l’action. Nous sommes des « écologues de l’action ».
L’écologie de l’action est pour nous une évidence car elle repose sur notre expérience d’accompagnateurs et d’entrepreneurs. Cette expérience nous donne la confiance qu’il est possible de parler et de vivre l’action, l’efficacité, la gouvernance, la stratégie, la coopération, l’inclusion en utilisant l’intelligence du vivant.
Comment donc passer du concept à la pratique ?

Le pilotage dynamique

la compétence clé

Cette capacité d’adaptation en « coévolution » avec le contexte qui permet de trouver les mouvements justes et harmonieux, nous la nommons « pilotage dynamique »

Le pilotage dynamique est pour nous la capacité d’une organisation ou un individu à se mouvoir dans le réel d’une manière alignée, cohérente et écologique pour soi et les dans les différentes dimensions du temps.

Elle permet d’inscrire l’action de manière simultanée dans le temps court pragmatique et le temps long porteur d’ambition et de raison d’être.

Il nous semble crucial de développer le pilotage dynamique au niveau individuel, dans nos relations et au sein des collectifs. C’est ce que nous faisons vivre et incarnons au quotidien dans nos accompagnements.

Pour outiller et rendre encore plus efficace le pilotage dynamique dans les organisations, nous sommes amenés à revisiter, quand c’est nécessaire :

  • l’organisation, la circulation de l’information, les rôles et les modalités de prise de décision adaptées à l’opérationnalisation de la stratégie ;
  • les relations interpersonnelles qui permettent de supporter l’efficacité de l’organisation et que chacun puisse y vivre du sens et une expérience enrichissante.

Nous nous appuyons et nous inspirons de l’intelligence du corps qui possède ces capacités de pilotage dynamique nourries par ses capacités sensorielles.

Le pilotage dynamique est la boussole au service de l’écologie de l’action, expérimenté en temps réel.

DMDH s’adresse à ceux qui veulent naviguer dans le quotidien en confiance et cultiver cette capacité de pilotage dynamique.

Nous nous adressons à toute personne ou toute organisation qui cherche à faire de la complexité un espace d’évolution et y prendre du plaisir.

À qui nous adressons-nous ?

Notre
engagement

Chez DMDH, nous écoutons et travaillons sur vos problématiques concrètes soient-elles stratégiques, opérationnelles, organisationnelles ou interrelationnelles. Nous les adressons d’une manière qui vous amène à revisiter et apaiser votre rapport au temps, à l’organisation, aux autres, à vos clients, à vos fournisseurs ou à votre action. En cela, nous facilitons simultanément la mise en mouvement concrète en regard de vos besoins et une transformation culturelle ancrée, durable et qui respecte le rythme de l’environnement et des collaborateurs.

Suivez-nous aussi sur