Le corpus
Modalités de gouvernance et processus d’intelligence collectives
Une organisation est un espace, au travers de l’expérience qu’elle offre à ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs. Cet espace est producteur de sens, de valeur, de pensées, de croyances.
Pour cela, l’organisation met en place des modalités, plus ou moins conscientes qui vont lui permettre de prendre des décisions et de produire ce qu’elle produit. L’organisation a aussi à considérer à la fois son contexte intérieur et extérieur, ainsi que son contexte temporel, passé, présent, futur, court terme et long terme.
La dimension de la gouvernance est clé car la gouvernance est l’instrument qui permet :
- l’orchestration de cette production de valeur dans un timing qui soit adapté aux besoins opérationnels ;
- l’articulation du pilotage dynamique de l’organisation ;
- l’intégrité de l’organisation et de ses constituants (collaborateurs, équipes, etc.) ;
- la capacité à prendre les décisions adéquates, avec les bonnes personnes et au bon niveau ;
- le partage d’informations de diverses natures et dans des directions différentes et utiles au bon fonctionnement (décisions, santé, sens) ;
- de garantir que les rôles sont tenus ;
- la capacité à se mettre en mouvement de manière consentie et juste ;
- le sens pour chacun.
Par bien des aspects, on pourrait voir la gouvernance comme le fascia de l’organisation. Responsable de l’intégrité de sa forme, de la conscience de sa position dans l’espace et de percevoir ses états d’ames.
Ainsi, la gouvernance devient, non pas la finalité de la démarche de mise en mouvement de l’organisation, mais un élément vivant, évolutif et piloté dynamiquement qui doit permettre l’évolutivité et l’intégrité de l’organisation et de ses constituants. En cela, elle est l’instrument qui permet le pilotage dynamique de l’organisation et permet d’articuler, par les rôles qu’elle identifie, les différents niveaux de l’intelligence stratégique et la communication qui va avec.
La gouvernance est donc un élément vivant qui doit permettre l’évolutivité, le sens et l’intégrité de l’organisation et de ses collaborateurs.
C’est donc un parti-pris chez DMDH de mettre la gouverance dans une démarche de mouvement et la faire grandir en fonction du niveau de maturité et des enjeux de l’organisation.
Pour cela, nous mettons en place des expériences de co-construction des modes de gouvernance en s’appuyant sur des modes de décision issus de la gouvernance partagée. Nos sources d’inspiration sont la sociocratie, l’holacratie.
Bénéfices du travail de gouvernance
- engagement intellectuel et émotionnel juste (pas de sur-engagement ni de sous-engagement). Les décisions et axes stratégiques sont comme engrammés ;
- inclusion ;
- circulation de l’information ;
- bonnes décisions prises au bon endroit.
- capacité d’adaptation de l’organisation à son contexte
- capacité de traitement des conflits systémiques (intergénérationnel, services, ….)