L'offre d'accompagnement
Accompagner les situations de stress et les risques psychosociaux
Faire du stress et des risques psychosociaux des leviers de transformation vertueuse et d’écologie de l’action
Le stress est la réponse d’adaptation d’un système vivant à un stimulus interne ou externe. Ecouter cette réponse et lui permettre d’y trouver la réponse adaptée est un acte responsable.
Face à un stress, nous réagissons en deux phases:
Une phase d’évaluation subjective de notre capacité à faire face au stress. Cette phase fait appel à nos vécus, nos croyances et nos interprétations de la situation.
Une phase d’adaptation ou de coping à la situation.
Le stress est une réponse d’adaptation.
Toute situation est génératrice de stress.
Fort de cela, nous avons mis au point une offre qui tout en permettant l’accompagnement des différentes dimensions du système se base sur les principes d’évaluation et d’adaptation.
1. À chaud • En situation de stress • Évaluer pour s'adapter
Qu’il s’agisse d’une surcharge de travail, difficulté à gérer des priorités, des conflits internes ou externes, le lieu du travail est un lieu ou le stress peut mettre en difficulté les individus et les équipes.
En s’appuyant sur une compréhension du système en difficulté, nous pouvons intervenir sur différentes sphères en choisissant la séquence adaptée.
→ Au niveau collectif :
- Atelier d’Évaluation dynamique comme outil d’évaluation et d’adaptation en collectif.
- Atelier de médiation si nécessaire. Possibilité, en fonction de la nature du conflit de faire appel à des médiateurs certifiés.
→ Au niveau individuel :
Nous pouvons fournir un accompagnement individuel avec des pratiques alignées sur les différentes dimensions impactées par le stress :- Somato psycho-pédagogique, outil d’accompagnement sur le corps
- Coaching Self-Leadership ou Psychothérapie Internal Family system pour agir et retrouver de l’unité sur la sphère psycho-émotionnelle
- Coaching Ariane pour cibler la dimension de comportementale et assurer la cohérence de nos actions avec nos valeurs et dans le contexte.
2. De manière proactive
• Développement de compétences
S’outiller pour agir depuis la zone de stress positif.
L’idée ici, est d’équiper les équipes pour apprendre à mieux évaluer et adapter sa réponse. Apprendre à évaluer pour adapter sa réponse et développer des compétences d’adaptation pour être plus serein en phase d’évaluation.
→ Compétences d’évaluation :
- Atelier sur le stress, ses mécanismes et ses effets sur les équipes.
- Apprendre le pilotage dynamique (anticiper, détecter…) pour apprendre à mieux évaluer la situation « stresseur ».
(exemple : problème de priorisation : résolution et enclenchement de cercle vertueux). - Parcours d’agilité émotionnelle au service de la navigation dans l’incertain.
→ Compétences d’adaptation :
- Mise en place d’équipe apprenante. L’équipe apprend à célébrer les succès et adapter ces stratégies dans ce qui a été moins réussi. Cela développe la confiance dans le collectif pour rentrer dans le cercle vertueux de l’équipe apprenante.
3. À plus long terme
→ Initiation d’une démarche long terme proactive au travers d’évaluation informationnelle et de la mise mise en place de pilotage dynamique de la démarche.
→ Mise en place de routines nécessitant une aide extérieure :
- Ateliers hebdomadaires de méditation de pleine présence en ligne avec replays disponibles. Ces ateliers sont précédés d’une séance de mise en place dans l’équipe ou l’organisation.
- Ateliers animés par un préparateur physique.
La capacité de pilotage dynamique que nous implantons dans les organisations est un levier qui permet de faire du stress une opportunité d’évolution au service de la raison d’être des organisations et de la réalisation des individus.
"Adopter la bonne attitude peut convertir un stress négatif en positif."
Hans Selye
Vous souhaitez échanger sur votre situation pour une remédiation ?
contact@dumouvementetdeshommes.com
contact@dumouvementetdeshommes.com
Accompagnement individuel du dirigeant ou du manager
Le leadership c’est offrir son mouvement singulier au monde.
Découvrir
À propos du Mouvement et des hommes
Chez DMDH, accompagner revient à permettre à un système humain de trouver son mouvement juste.
Découvrir
Précédent
Suivant