Illustration de l'offre du mouvement et des hommes pour l'accompagnement individuel pour les dirigeants, les managers, les collaborateurs.

Retour sur une année d’accompagnement individuel

Le début d’année est pour Du Mouvement et Des Hommes l’opportunité de faire un bilan. Retour sur la dernière année d’accompagnement individuel. Un retour qui permet de comprendre qui sont les gens qui viennent vers nous et pour quels motifs. Prendre ce temps nous offre une belle opportunité de voir ce que la spécificité de notre offre rend possible. Une manière pour nous de revalider le sens et la pertinence ce notre offre.

Qui sont les personnes qui viennent nous voir?

Des hommes, des femmes ou des adolescents en transition, certains en situation de difficultés ou ayant besoin de soutien pour aller plus loin, donner du sens, voire clarifier leur mouvement du moment. Ils ont souvent pour point commun d’être touchés, chahutés ou en réaction du fait de la rencontre entre leurs aspirations, l’environnement personnel ou professionnel dans lequel ils évoluent et la manière dont ils vivent leur quotidien

Pour quels motifs font-ils appel à nous?

3 types de personnes nous consultant en accompagnement individuel
3 types de personnes nous consultant en accompagnement individuel
Tâchons d’établir une cartographie:
  • Il y a ceux qui sont déjà dans un mouvement de vie et sont en transition :
    • De vie personnelle  (Séparation, deuil ou divorce)
    • ou de vie professionnelle (nouveau poste à responsabilité, transformation du contexte professionnel extérieur, incubation de projets de transformations personnels ou collectifs)
  • D’autres qui éprouvent des difficultés avec leur environnement (professionnel ou personnel) et ont besoin de trouver un mouvement qui leur est propre :
    • Perte de confiance ou de sens,
    • Situation de stress intense ou de stress qui s’est installé durablement,
    • Des gens en surcharge de travail ou surcharge mentale,
    • Capacités attentionnelles dégradées sur le lieu de travail ayant des impacts sur leur performance, leur humeur…
  • D’autres qui cherchent un appui en complément et souvent au service d’autres activités :
    • Des sportifs souhaitant préparer des compétitions sportives 
    • Des personnes effectuant un travail psychothérapeutique exprimant le besoin d’une intégration corporelle de leur travail
    • De la supervision (pilotage de projets de formation ou d’activité de recherche…)
    • Accompagnement de consultants ou d’entrepreneur démarrant leur activité

Qu'est-ce que ces gens avaient en commun ?

Les personnes qui ont fait appel à nous avaient en commun plusieurs choses :

  • Le besoin d’aligner et de combiner leur mode de fonctionnement, leurs aspirations dans la vie et l’environnement dans lequel ils évoluaient,
  • Même dans les situations les plus douloureuses, tous étaient en recherche de plaisir, d’efficacité et de sens,
  • Les impacts de leur situation se trouvaient dans 3 dimensions, au niveau psychique, au niveau corporel et au niveau comportemental.
Les situations vécues impactent les dimensions corporelles, comportementales et psychiques

Ces gens avaient aussi en commun, parfois sans le savoir en début d’accompagnement, qu’il leur était nécessaire de disposer d’une boussole intérieure fiable ou plus adaptée au contexte. Comme d’un calibrage ou d’un recalibrage de leur GPS intérieur. L’absence de GPS calibré pouvait conduire à des symptômes tels qu’apathie, anxiété, perte de sommeil, irritabilité, perte d’efficacité, somatisations et les faire revenir leurs modes de comportements automatiques et prédominants.

Schéma explicatif du paradigme d'Ariane, outil de pilotage dynamique pour l'accompagnement des entreprises et des individus par du Mouvement et des Hommes
Le cadran d'évaluation du paradigme d'Ariane, une boussole pour nos clients...

Qu'est-ce que l'offre d'accompagnement de DMDH propose de spécifique ?

La spécificité de nos pratiques d’accompagnement est précisément de pouvoir offrir le choix d’intervenir sur l’une de ces 3 portes d’entrée que sont :

Accompagnement-individuel
Le corps, la dimension psychique et l'action, 3 portes d'entrées d'accompagnement

Disposer de plusieurs « portes d’entrées » permet d’adapter le mode d’accompagnement à la personne, sa situation, le moment…

Cela permet de pouvoir tirer le maximum de l’intelligence propre de ces différentes dimensions de les faire discuter et parfois de trouver des réponses qui se posent dans une dimension par l’expérience dans une autre.

 

Pour quels bénéfices ?

Les bénéfices en regard de la situation vécue
  • Des solutions efficaces et des résultats concrets en regard de la situation initiale
  • Du calme et de l’apaisement corporel et mental
  • De la joie et du plaisir retrouvés dans l’action
  • Plus d’affirmation de soi et de la curiosité pour les autres
  • Plus de capacité à être présent à son travail
  • Moins d’énergie dépensée à la mise en action
  • L’utilisation de talents jusque-là en sommeil et non révélés
  • Un sentiment de réalisation de soi                                 
De manière plus long terme

D’un point de vue personnel, l’expérience permet aux personnes accompagnées de revisiter et de trouver de la justesse dans le lien à leur propre action, au temps, à elles-mêmes, à leur corps et à leur manière de penser. Comme le disait l’une d’elles, « je suis plus intelligente qu’avant ». 

Autre point pouvant paraître surprenant, les personnes accompagnées témoignent d’une contagiosité des apprentissages et des avancées d’une sphère à l’autre. Le corps peut devenir instrument de pilotage stratégique. Des dirigeants, qui comprennent comment vivre le pilotage dynamique pour eux-mêmes, transposent cette nouvelle compréhension dans le pilotage stratégique de leur organisation pour la rendre efficace et résiliente. 

Tout cela concourt à l’apprentissage du « Pilotage dynamique » qui nous semble être la compétence fondamentale dans notre monde actuel. En effet, au-delà de la capacité à savoir naviguer dans l’incertitude, l’accompagnement permet d’apprendre à surfer l’instant et de le faire d’une manière qui soit efficace à court terme et ait du sens par rapport au long terme. Et d’une manière qui permette, par-dessus tout, d’y prendre du plaisir. L’expérience devient ainsi une source de confiance pour la capacité à changer. C’est là toute la signature de ce que nous réalisons et, chose remarquable, cette capacité s’accompagne de nouvelles capacités attentionnelles et de la conscience du tonus physique ou de pensée propre à chaque phase. La conscience de ce tonus crée une mémoire corporelle de ces nouvelles capacités et devient aussi un indicateur permettant le pilotage dans son quotidien soit-il personnel ou professionnel.

 

Ce schéma décrit la transformation que rend possible l'accompagnement individuel de Du Mouvement et Des Hommes
Une expérience d'accompagnement qui développe la capacité à se piloter dans le chaos et l'incertitude,

Régulièrement, à la fin des accompagnements, je montre ces dessins. Et c’est ce que me confirment les personnes accompagnées, elles ont effectué « Un chemin d’écologie de l’action »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *